Mise en oeuvre de LittlevGL sur un écran HyperPixel4

Dans un précédent article j’ai décrit la mise en oeuvre de LittlevGL sur un écran de chez Adafruit. Nous allons passer à la vitesse supérieur avec un écran tactile capacitif de 4 pouces de haute qualité en 800×600 de chez Pimoroni.

Installation de l’écran pimoroni HyperPixel 4

Tout d’abord les liens nécessaires à cette mise en oeuvre:

On suppose que vous avez un raspberryPi OS lite d’installé sur une carte SD : ce qui veut dire pas d’interface graphique ! Tout est configuré (passage en francais, compilateur c++, git, ssh, etc..). Vous pouvez donc lancer l’installation de l’écran comme décrit sur GitHub:

Redémarrez pour appliquer les changements. C’est fini pour l’écran.

Installation de LittlevGL

On va partir d’une configuration pour l’écran tactile officiel de la raspberryPi puis la modifier. On clone donc le dépot suivant:

Cela va créer un nouveau répertoire lvgl_demo . Rentrez dans celui-ci (cd lvgl_demo/) puis éditez le fichier lv_conf.h (nano lv_conf.h). modifiez les lignes en début de code comme suit puis sauvez-le :

Éditez maintenant le fichier lvgl/lv_drv_conf.h (nano lvgl/lv_drv_conf.h) puis modifiez les lignes suivantes :

Première adaptation : /dev/input/event6. Il faut se reporter au précédent article pour trouver le bon numéro pour la dalle capacitive et éventuellement créer une règle udev.

L’autre adaptation est sur les lignes EV_DEV_CALIBRATE qui passe à 1, EV_DEV_HOR_MAX et EV_DEV_VER_MAX dont les chiffres viennent de la lecture d’événements avec evemu-record lorsque je touche successivement les quatre coins de l’écran.

Vous sauvez les modifications puis vous allez enfin pouvoir compiler le premier projet avec littlevGL en tapant tout simplement la commande make. Vous pouvez lancer l’exécutable par ./demo puis testez l’interface graphique.

Pour nettoyer le projet, faire un make clean. Vous pouvez modifier le fichier demo.c comme base d’un nouveau travail.

Bon test à tous…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.