Modification Debian Wheezy pour TP BTS IRIS

Pour changer facilement la configuration IP de la Debian Wheezy 7.0 avec XFCE4, il faut installer puis configurer différents logiciels. Ce qui me paraissait simple au premier abord mérite maintenant un petit article (sous forme de mémo) pour les prochaines fois.J’ai choisi d’utiliser network-manager pour gérer la configuration IP avec un utilisateur quelconque (iris).

L’utilisation de network-manager est décrite à l’adresse suivante pour Debian: https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager
Il faut tout d’abord installer les paquets suivants:

Ensuite il faut autoriser la commande ‘sudo’ à  l’utilisateur ‘iris’. Pour cela il faut éditer le fichier /etc/sudoers et rajouter la ligne suivante juste sous celle de ‘root’ :

Pour que l’utilitaire network-manager gère toutes les interfaces réseau, il faut éditer le fichier/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf et passez l’option ‘managed=true’ (à la place de ‘managed=false’).

Enfin il faut ajouter l’utilisateur ‘iris’ au groupe ‘netdev’ en éditant le fichier /etc/group.

Il faut maintenant modifier les fichiers suivants:

  • /etc/hostname pour fixer le nom de la machine,
  • /etc/hosts pour modifier les lignes contenant l’adresse IP et le nom de la machine,
  • /etc/network/interfaces pour l’adresse IP

Un coup de ‘reboot’ par dessus tout ca et ca doit fonctionner. Une icône apparait dans le coin supérieur droit pour la gestion des réseaux et l’utilisateur ‘iris’ peut maintenant utiliser la commande ‘sudo’ pour installer les logiciels (sudo aptitude install …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *