Utiliser un support RW (CD ou DVD) avec l’écriture par paquet

Dans le cadre d’une formation informatique, nous avons décider d’utiliser des supports RW (CD ou DVD) pour sauvegarder des images disques réalisées avec le logiciel PartImage. Le tutoriel disponible sur le site de la distribution SystemRescueCD n’est pas à jour, aussi voici un tutoriel qui présente l’écriture par paquet avec GNU/Linux Lenny. Vous pouvez cependant appliquer les commandes suivantes avec d’autres distributions.

Il faut tout d’abord installer les outils de gestion du format UDF et des DVDRW avec la commande suivante:

Nous avons donc maintenant accès aux commandes suivantes:

  • mkudffs : création d’un système de fichier UDF sur un support de type RW
  • cdrwtool : formatage, effacement et création d’un système de fichiers UDF sur des support de type CD-RW
  • pktsetup : associe le périphérique réel (le graveur) et le périphérique d’écriture par paquet (/dev/pktcdvd/0)
  • dvd+rw-format : permet l’effacement et le formatage des DVD-RW
  • growisofs : permet de graver des images iso ou des fichiers à la volée sur un support de type DVD

Il faut ensuite repérer l’identifiant du graveur de CD ou DVD. Celui peut-être interne en IDE ou SATA ou encore externe avec un pont USB vers IDE. Pour cela utilisez la commande ‘dmesg’ pour visualiser les messages du noyau.

Dans l’exemple ci-dessus, un graveur IDE de DVD-RW est relié à un port USB par l’intermédiaire d’un pont IDE-to-USB. Le graveur est accessible sur ‘/dev/sr0’:

Introduisez maintenant un CD-RW, nous allons le préparer pour le ‘packet writing’ en l’effacant puis en le formattant en UDF. Pour cela tapez la commande suivante:

Pour un DVD-RW, il faut tout d’abord le formater avec la commande suivante:

puis il faut associer le périphérique qui écrira en mode paquet et le graveur réel avec la commande suivante:

enfin il faut créer le système de fichier UDF (en version 1.5 pour une compatibilité étendu avec les systèmes Microsoft Windows) sur le DVD-RW à travers le périphérique qui gère l’écriture par paquet:

Maintenant vous pouvez monter votre CD-RW ou votre DVD-RW dans votre système avec une commande comme ci-aprés en ayant créé auparavant le répertoire ‘monrw’ dans ‘/mnt’:

Pour tester l’écriture et l’effacement vers ces disques UDF, nous allons créer une image disque avec le logiciel Partimage en ligne de commande. Dans l’exemple ci-dessous nous installons Partimage puis ensuite nous lançons l’image d’une partition (c’est pour l’exemple, normalement vous prendrez par exemple la partition de votre disque dur qui contient Microsoft Windows).  Nous vérifions la taille de l’image et enfin nous l’effaçons:

Les disques gravés de cette façon sont directement lisibles sous Microsoft Windows XP et supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *